Le chanvre

Découvrez pourquoi nous utilisons ce matériau naturel et pourquoi nous souhaitons le faire connaître au plus grand nombre

Un eco-matériau aux multiples propriétés

8 + 14 =

Résultats exceptionnels !

Nous sommes fiers de vous présenter les résultats des mesures de perméabilité à l'air sur la maison passive de Voiron, sans chauffage, ce qui en fait une des plus efficaces de France ! Bravo à toute l'équipe pour leur sérieux, leur implication et leur avoir faire ! 1...

Isolation chaux-chanvre

Isolation thermique chaux-chanvre intérieure et extérieure pour cette maison en pierre, gage de perspirance (contrôle de l'humidité) et de confort (thermique-acoustique).

Maison passive livrée !

Découvrez notre réalisation d'une maison passive sur Voiron. Les tests d'étanchéité à l'air s'avèrent excellents ... les clients et toute l'équipe sont satisfaits de cette réalisation. Ci-après quelques photos...

Isolation et rénovation toiture

Remplacement de la laine minérale existante par 240 mm de laine de bois et 35 mm de fibre de bois en sarking pour cette maison des années 80 sur L'isle d'Abeau. Si l'on rajoute le remplacement des tuiles et la reprise des caniveaux zinc et l'habillage des bandeaux en...

Maison basse consommation en ardèche

Découvrez notre réalisation d'une maison basse consommation à St Lager Bressac. Mixité des matériaux en harmonie avec les lieux pour une maison confortable en toutes saisons. Ci-après quelques photos :

Isolation extérieure d’une maison des années 70

Reprise complète de l'isolation de cette maison par l'extérieur par ajout d'un frein vapeur, puis 120 mm de laine de bois et enfin 80 mm de fibre de bois recouvert par un bardage cl3 gris. Bravo à notre partenaire '120 couleurs' pour la reprise des peintures sur la...

Rénovation et extension en chanvre !

Comment bien isoler une maison en machefer des années 1900 et la transformer en une belle maison d'architecte ? En utilisant le béton de chanvre sur 10 cm pour une isolation extérieure sur l'existant, paré d'un bel enduit chaux et en lui greffant une extension...

Maison Passive labellisée !

Toute l’équipe de ‘Chanvre & Bois’ est fière de vous présenter la maison labellisée passive du côté de Moirans ! En effet, les excellents résultats du test d’étanchéité obtenus nous ont permis d'obtenir la labellisation 'Passiv Haus' : Tests Etancheite...

Extension de toiture pour abri terrasse !

Merci à Mr F. pour ses mots sur notre entreprise et sur notre travail : « Je tiens à féliciter l’ensemble des équipes ainsi que vous-même pour le travail réalisé à notre domicile, celui-ci correspond
Parfaitement à ce que nous imaginons.
Travail de qualité réalisé par des professionnels je recommanderais à qui veux l’entendre. »

Pourquoi le béton de chanvre ?
Le béton de chanvre fait partie des solutions de constructions économes en énergie de chauffage, mais aussi peu gourmandes en énergie grise de construction. Régulateur thermique puissant, le chanvre offre une protection efficace contre les variations de température, et les économies d’énergie réalisées sont substantielles. Cette régulation hygrothermique permet aussi une respiration des murs en continu, très saine pour l’ambiance de l’habitation.

Une parfaite isolation phonique et une insonorisation acoustique considérable garantit un environnement sonore agréable.
La densité des fibres de chanvre constitue une réelle protection naturelle contre le feu, sans nocivité en cas de fumée.
Sa grande résistance aux nuisibles et aux insectes évite les traitements.
Démontable et parfaitement recyclable, l’éco-bilan de ce matériau est largement positif. L’utilisation des bétons de chanvre permet de réduire considérablement l’impact « Effet de Serre ».

Pour quelles applications ?
Les applications du béton de chanvre sont nombreuses, que ce soit dans ou sur les murs, sur les sols et en toiture, donc aussi bien sur le marché du neuf que sur le marché de la rénovation du bâti ancien.

Il existe trois types principaux de mise en œuvre d’un mur en béton de chanvre directement sur chantier :

La technique du banchage :
On coule et tasse du béton de chanvre par couches de 20 cm de haut dans un coffrage réalisé avec des planches (les banches).

La technique du colombage :
Le béton de chanvre est coulé entre l’ossature en bois dessinée par le colombage et les banches.

La technique de la projection par voie sèche :
Le béton est projeté sur une banche intérieure. Cette technique industrielle offre un gain de temps de mise en œuvre et surtout de séchage.

“ Chanvre et bois utilise les matériaux en chanvre, qui peuvent intervenir à tous les niveaux de la construction ou de la rénovation, pour leurs propriétés thermiques remarquables. 

Notre spécialité : le béton de chanvre

C’est une solution de construction économe en énergie. Elle s’adapte parfaitement à la construction à ossature bois et même si elle paraît un plus cher au départ, elle permet la réduction des factures de chauffage sur la durée.

C’est une solution de construction économe en énergie. Elle s’adapte parfaitement à la construction à ossature bois et même si elle paraît un plus cher au départ, elle permet la réduction des factures de chauffage sur la durée.

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ? CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Siège social :
78 impasse du parc
38300 Ruy Montceau
Atelier :
196 route de la Sône
38160 Saint-Romans

Adresse E-mail

Téléphone

Atelier : 04 76 36 28 32
Laurent Duport : 06 83 30 82 86
Frédéric Leroy : 06 12 51 62 05