Le chanvre

Découvrez pourquoi nous utilisons ce matériau naturel et pourquoi nous souhaitons le faire connaître au plus grand nombre

Un eco-matériau aux multiples propriétés

Chanvre et bois utilise les matériaux en chanvre, qui peuvent intervenir à tous les niveaux de la construction ou de la rénovation, pour leurs propriétés thermiques remarquables.

Qu’est-ce que le béton de chanvre ?
Le béton de chanvre fait partie de la famille des bétons de bois. C’est-à-dire que c’est un matériau composite cimentaire avec des particules végétales qui remplacent les granulats traditionnels, et qui est utilisé depuis des millénaires par l’homme.
C’est un mélange homogène d’un granulat isolant (la chènevotte) et d’un liant (la chaux) avec de l’eau et sans aucun additif, selon le système ancestral et universel des torchis, de pisé ou des colombages.

Durée de vie

Coefficient thermique

Allergènes

Epaisseur max cm

Pourquoi le béton de chanvre ?
Le béton de chanvre fait partie des solutions de constructions économes en énergie de chauffage, mais aussi peu gourmandes en énergie grise de construction. Régulateur thermique puissant, le chanvre offre une protection efficace contre les variations de température, et les économies d’énergie réalisées sont substantielles. Cette régulation hygrothermique permet aussi une respiration des murs en continu, très saine pour l’ambiance de l’habitation.

Une parfaite isolation phonique et une insonorisation acoustique considérable garantit un environnement sonore agréable.
La densité des fibres de chanvre constitue une réelle protection naturelle contre le feu, sans nocivité en cas de fumée.
Sa grande résistance aux nuisibles et aux insectes évite les traitements.
Démontable et parfaitement recyclable, l’éco-bilan de ce matériau est largement positif. L’utilisation des bétons de chanvre permet de réduire considérablement l’impact « Effet de Serre ».

Pour quelles applications ?
Les applications du béton de chanvre sont nombreuses, que ce soit dans ou sur les murs, sur les sols et en toiture, donc aussi bien sur le marché du neuf que sur le marché de la rénovation du bâti ancien.

Il existe trois types principaux de mise en œuvre d’un mur en béton de chanvre directement sur chantier :

La technique du banchage :
On coule et tasse du béton de chanvre par couches de 20 cm de haut dans un coffrage réalisé avec des planches (les banches).

La technique du colombage :
Le béton de chanvre est coulé entre l’ossature en bois dessinée par le colombage et les banches.

La technique de la projection par voie sèche :
Le béton est projeté sur une banche intérieure. Cette technique industrielle offre un gain de temps de mise en œuvre et surtout de séchage.

“ Chanvre et bois utilise les matériaux en chanvre, qui peuvent intervenir à tous les niveaux de la construction ou de la rénovation, pour leurs propriétés thermiques remarquables. 

Notre spécialité : le béton de chanvre

C’est une solution de construction économe en énergie. Elle s’adapte parfaitement à la construction à ossature bois et même si elle paraît un plus cher au départ, elle permet la réduction des factures de chauffage sur la durée.

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ? CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Siège social :
78 impasse du parc
38300 Ruy Montceau
Atelier :
196 route de la Sône
38160 Saint-Romans

Adresse E-mail

Téléphone

Atelier : 04 76 36 28 32
Laurent Duport : 06 83 30 82 86
Frédéric Leroy : 06 12 51 62 65